
Stratégie touristique de la Commune
Vers une destination durable et inclusive
Le Schéma Touristique de la Polynésie donne les grandes orientations de la politique touristique menée par la mandature en place. C’est un élément incontournable qui pose la stratégie du tourisme et permet aux professionnels du secteur de s’aligner avec celle-ci.
La stratégie touristique Fāri’ira’a Manihini 2027 vise à dynamiser et à structurer l’offre touristique de notre destination, tout en garantissant une croissance durable et inclusive. En s’appuyant sur ces six objectifs clés, nous visons à faire de notre destination une référence incontournable, offrant une expérience enrichissante aux visiteurs et favorisant le développement local.
Objectif 1
Les retombées économiques
Première ressource propre du territoire, le développement touristique est souhaitable à proportion des retombées qu’il génère. Le montant total des dépenses touristiques sur le territoire polynésien est établi et suivi chaque année par l’Institut de la Statistique de la Polynésie française (ISPF). Ces recettes doivent être optimisées, ainsi que leur répartition territoriale, les retombées communales, et une redistribution sociale équitable. Il convient aussi de veiller à ce qu’elles soient injectées dans l’économie locale et limiter autant que possible l’importation de biens et de services.
Objectif 2
La fréquentation globale en nombre de touristes
Le flux touristique s’exprime de plusieurs manières : en nombre de touristes, en nombre de visiteurs, en nombre de nuitées dans les hébergements… Chacun de ces indicateurs doit être surveillé et optimisé.
Néanmoins, pour constituer un objectif lisible et compréhensible par tous, au lendemain d’une crise majeure, il convient d’ici à 2027 de pouvoir se concentrer sur le flux de touristes séjournant en Polynésie française, chaque année, en réduisant les effets de saisonnalité, et en adaptant la capacité d’accueil sur le principe d’ « un touriste pour un habitant ».
Objectif 3
Le nombre d’emplois salariés du tourisme
Le tourisme durable et responsable doit permettre de proposer à la population un éventail d’emplois pérennes, avec des perspectives d’évolution, et participant aux maintien des familles dans leurs îles d’origine. Ces emplois concernent d’abord les salariés mais un indicateur secondaire, exprimé en « emplois équivalent temps plein », permettra d’intégrer les travailleurs indépendants. Les emplois doivent être observés et analysés pour s’assurer de leur répartition territoriale et d’une équité sociale et progressiste.
Objectif 4
Le nombre de clés
La capacité d’accueil de la destination se caractérise par le « nombre de clés », c’est-à-dire le nombre de chambres en hôtellerie, en pension, en meublés, et de cabines en charter nautique et navires de croisière en tête de ligne, offertes à la location des visiteurs. Outre le nombre global, la répartition territoriale et la segmentation par catégorie de confort et de services proposés doivent être analysés, afin de qualifier chaque territoire touristique concerné, et s’assurer de sa capacité à accueillir les flux souhaités.
Objectif 5
Le nombre de sièges offerts
La desserte aérienne internationale dépend du flux touristique de la destination, du fait de sa situation insulaire et de son éloignement géographique de tous les marchés émetteurs. La diversité de provenance, la fréquence des rotations des différentes lignes, la complémentarité des alliances aéronautiques, les capacités logistiques de l’aéroport international, et les capacités commerciales des compagnies, constituent un enjeu crucial pour permettre d’atteindre les objectifs de fréquentation touristique, tout en proposant à la population un élargissement de la mobilité internationale.
Objectif 6
La satisfaction résidents & visiteurs
La trajectoire vers un tourisme inclusif induit d’analyser le ressenti des populations en plus de celui du visiteur accueilli dans les territoires. La perception des actions menées et l’acceptabilité du tourisme pour les populations résidentes et les visiteurs doivent être évaluées sur une base objective.