comitedutourismedefakarava.com

Glossaire Tourisme Durable

Ce lexique a pour objectif de vous apporter des informations sur les différentes pratiques touristiques en lien avec le développement durable.

Tourisme durable : une approche du tourisme qui vise à minimiser l’impact négatif sur l’environnement, à promouvoir le respect des cultures locales et à favoriser le bien-être économique des communautés hôtes. Il s’agit de répondre aux besoins des touristes tout en préservant les ressources naturelles et culturelles pour les générations futures.

Tourisme sportif et de randonnée : Le « tourisme sportif et de randonnée » englobe les activités touristiques axées sur la pratique d’activités sportives ou de randonnée en plein air.

Pôle d’animation touristique : Centre destiné à animer et divertir les visiteurs avec des activités spécifiques.

Slow tourism : une approche du voyage axée sur la détente, la durabilité et l’immersion culturelle, encourageant les voyageurs à prendre leur temps pour explorer de manière significative, respectueuse de l’environnement et authentique.

Marchés émetteurs : Les pays ou régions à partir desquels proviennent les principaux flux de touristes.

Plaisance : La plaisance fait référence à la navigation de plaisance, généralement pratiquée à des fins récréatives ou de loisirs. Elle englobe l’utilisation de bateaux de plaisance, de voiliers et d’autres embarcations pour des activités de détente et de divertissement sur l’eau.

Incentives : des avantages offerts pour encourager une action spécifique.

Friches touristiques : désignent des zones ou des sites qui, autrefois dédiés au tourisme, sont maintenant abandonnés, sous-utilisés ou délaissés.

FM27 : Fāri’ira’a Manihini 2027, nom de la nouvelle stratégie de développement touristique.

Écotourisme : une forme de tourisme axée sur la découverte et la préservation des écosystèmes naturels, tout en favorisant le respect de l’environnement, la sensibilisation écologique et le soutien aux communautés locales.

Desserte interinsulaire : mise en place de services de transport entre différentes îles, facilitant la connectivité et les déplacements des personnes et des biens d’une île à une autre.

Développement des circuits agrotouristiques : Création de circuits touristiques liés à la découverte des productions locales.

Campagnes en co-branding : Initiatives marketing impliquant la collaboration entre la destination touristique et d’autres entités pour renforcer la visibilité.

Benchmark des destinations concurrentes : Comparaison de la destination avec d’autres destinations concurrentes pour évaluer sa performance.

Agrotourisme : une forme de tourisme axée sur la découverte des activités agricoles et rurales, offrant aux visiteurs une expérience immersive dans la vie à la ferme et la production alimentaire locale.

Le tourisme solidaire : Il se définit comme une forme de tourisme qui mise sur la relation entre les peuples, entre les visiteurs et les visités en incluant une notion de solidarité. En somme, elle se caractérise par une contribution directe ou indirecte des voyageurs dans l’amélioration des conditions de vie des communautés visités.  

Le tourisme responsable : Il se définit selon Normand Hall (SOTDER), comme un comportement qui vise à respecter les expressions culturelles des populations visitées, ainsi que leur milieu naturel et habité. Dans cette optique, les organismes décideurs et les entreprises peuvent aussi être parties prenantes d’un tourisme responsable, tant en ce qui touche leurs politiques de développement que leurs produits.

La responsabilité sociétale : Il s’agit de la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique (et transparent) qui  : 
– contribue au développement durable (et à à la santé et au bien-être de la société)
– prend en compte les attentes des parties prenantes 
– respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement
– est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations

Pour en savoir plus sur la RSE